Se protéger du soleil !!

Se Protéger du soleil !

On nous le répète chaque été : le soleil n'est pas le meilleur ami de la peau et peut causer bien des maux. A court terme, on nous rappelle que les rayons UVB provoquent des coups de soleil douloureux et peuvent brûler la peau de façon parfois très grave. A long terme, on sait aujourd'hui que les rayons UVA en particulier peuvent altérer la structure cutanée et la santé des cellules de la peau. On pense au tristement célèbre mélanome, le cancer de la peau. Enfin, l’exposition répétée aux rayons solaire favorise également bon nombres d'anomalies au niveau de la pigmentation. Apparaissent alors sur le visage, le décolleté ou les mains de très inesthétiques tâches pigmentaires appelées lentigos, tâches de vieillesse ou fleurs de cimetière!

Faut-il pour autant éviter le soleil à tout prix? Surtout pas ! S'il est vrai que les rayons solaires sont impitoyables pour la peau, il ne faut pas oublier non plus que nous en avons besoin pour synthétiser plusieurs éléments vitaux, dont la vitamine D, par exemple. Par ailleurs, le soleil est pour presque tout le monde une source intarissable de plaisir dont il serait dommage de se priver.

Pour profiter des bienfaits du soleil d'une façon naturelle sans pour autant se retrouver aux urgences de la beauté, mieux vaut adopter une série d'habitudes toutes simples. Quand on veut être slow, le jeu consiste à préparer sa peau à l'exposition solaire, à limiter celle-ci et enfin se protéger intelligemment lors du bronzage.

Conseils pour préparer sa peau à l'exposition solaire.


Conseil N°1: EXFOLIEZ

La peau sera plus sereine face au soleil si elle a été préalablement "poncée", c'est à dire débarrassée de ses peaux mortes. Une peau bien exfoliée bronzera également de façon plus harmonieuse.

L'idéal est de pratiquer un gommage complet du corps 1 à 2 fois par semaine, et dans les 15 derniers jours qui précèdent l'exposition.

Conseil N°2: BOIRE BEAUCOUP D'EAU

Pour parer aux agressions du soleil, la peau de doit d'être parfaitement hydratée. Alors buvez, et buvez encore. De l'eau minérale à profusion dès les premiers rayons. On sait tous qu'il faut boire 1.5 litre d'eau par jour, mais peu d'entre nous y arrivent. Le défi vous semble insurmontable? Alors doublez vos rations de laitue, concombre et fenouil qui sont des aliments bienvenus pour hydrater le corps.

Conseil N°3: FAITES LES PLEIN DE VITAMINES

On peut judicieusement complémenter son alimentation avant le départ en vacances. Les vitamines à privilégier sont la provitamine A (le fameux Bêta carotène), la vitamine C et la E ( de très bonnes antioxydantes qui agissent en synergie). Pour les avoirs toute d'un coup , manger des carottes, des tomates, du persil, des épinards frais, des brocolis, du citron, des oranges et des abricots. Pas le temps? Faites alors confiance aux bons compléments alimentaires.

Notre sélection: BRONZAFLOR

Bronzaflor est un complexe composé de :

*Carotte: riche en Bêta carotène ,transformé par l'organisme en Vitamine A.

*Levure de Bière: contient de nombreuses vitamines et minéraux.

*Pollen: Source de nutriments essentiels tels que les acides aminés et les vitamines.

*Myrtille: très bon anti oxydant

Le complexe Bronzaflor est idéal pour préparer efficacement votre peau à l'exposition solaire.

Commencer la cure 3 semaine avant l'exposition.

Conseil N°4: Enduisez vous d'huiles "Bonne mine"

Deux semaines avant de faire la crêpe, concoctez vous une huile hydratante corps et visage à base de macérat de carotte et d'huile de noyau d'abricot.

Mélanger ces deux huiles à parts égales dans un flacon et utilisez chaque matin quelques gouttes de la préparation en massage sur le corps et le visage nettoyés.

La présence de Bêta carotène dans ces huiles donne un joli éclat au teint et prépare efficacement au bronzage.

Conseils pour limiter l'exposition au soleil.

Dès le premier jour, remplacez toutes les cosmétiques pour le corps et le visage par l'Huile de jojoba pure.

Ses vertus protectrices en font un filtre solaire très faible mais comparable à un facteur de protection de 3 ou 4.

Lors des deux premiers jours d'exposition, évitez de pratiquer des séances de bronzage de plus de 20 minutes. Si le soleil est fort, enduisez vous obligatoirement de crème solaire . Optez pour un filtre de facteur 50 pour le visage et les enfants.

D'une façon générale, interdisez vous également la bronzette aux heures ou les rayons du soleil sont les plus cruels, soit entre 12 et 15 heures.

La journée couvrez vous de vêtements légers, fabriqués dans des matières naturelles aux tons clairs. En déplacement, portez aussi des lunettes de soleil et un chapeau.

Source: Article tiré du livre "Adoptrez la slow cosmétique. Editions Leduc. Jean Pierre Coffe


 


Retour

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code de réduction de 10% !

Vous êtes
un professionnel ?

Bénéficiez de nos tarifs de gros !

contactez-nous

Actualités

Voir toutes les actualités