Connaissez-vous l’huile essentielle de Ravintsara ?

A propos du ravintsara

Originaire de Madagascar, son nom signifie en malgache « feuille bonne à tout » ou « arbre aux bonnes feuilles » (ravina : feuille, tsara : bonne). Tous les malgaches s’en servent pour soulager une multitude de maux et…pour parfumer le rhum !

Pour les habitants de l’île, le ravintsara est une sorte de panacée contre les souffrances du corps et de l’esprit, un des célèbres « arbres-médecine », et c’est un aromate. En Occident, il suscite beaucoup d’espoir en raison de son potentiel antiviral exceptionnel.  A l’heure où l’on craint des épidémies en tout genre, le ravintsara est l’huile essentielle de la situation. Son activité antivirale est telle qu’on ne peut pas lui résister, surtout si on lui associe l’eucalyptus radié ou le laurier. Et en plus, elle est remarquablement bien tolériée. Véritable perle de l’aromathérapie, l'huile essentielle de ravintsara représente l’avenir dans le traitement des populations traquées par les virus, c’est-à-dire nous tous ! En effet, ces derniers sont de plus en plus résistants aux traitements antiviraux (exactement comme les bactéries résistent aux antibiotiques).

Un peu de botanique

Aussi bien sauvage que cultivé, l’arbre touffu mesure 5 à 8 mètre et peut même atteindre 15 mètres. Il apprécie les zones humides et ensoleillées telles que les forêts tropicales d’Amérique et d’Asie. Les fleurs sont verdâtres et comptent 3 pétales. L’écorce est rougeâtre et le fruit caractéristique : la baie est divisée en 6 quartiers contenant chacun une graine. Les feuilles sombres, ovales, larges, persistantes, coriaces, glabres, sont brillantes sur la face supérieure.

Caractéristique de l’huile essentielle de ravintsara : Extraite des feuilles par entraînement à la vapeur d’eau, l’huile essentielle dégage un parfum frais, doux et « camphré », caractéristique. Elle est incolore ou jaune très clair. 100 kg de feuilles fournissent 800 ml d’huile essentielle. C’est une huile plus qu’essentielle dans la pharmacie naturelle de base.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de ravintsara ?

 

 

 

 

 

 

 

Contre indication à utiliser l’huile essentielle de ravintsara : aucune

Attention, Ravensare et ravintsara ont été longtemps confondus à cause d’une mauvaise traduction du nom malgache, y compris de très remarquables aromathérapeutes, dont les livres traitent la première …Tandis que les soins conseillés correspondent à la seconde ! Or elles n’ont pas la même composition

Source : Livre Ma bible des huiles essentielles de Daniele Festy


Retour

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code de réduction de 10% !

Vous êtes
un professionnel ?

Bénéficiez de nos tarifs de gros !

contactez-nous

Actualités

Voir toutes les actualités